Dix raisons de choisir Hong Kong comme lieu de résidence

Lieu de résidence Hong Kong

La nuit, les bâtiments de la ligne d’horizon de Hong Kong sont illuminés de différentes couleurs. Hong Kong, qui signifie littéralement « port odorant », est une ville vivante et fascinante. Ce lieu est véritablement insolite et envoûtant, avec sa combinaison effrénée de bâtiments contemporains et d’immenses montagnes. La faible fiscalité et le bon niveau de vie attirent depuis longtemps des visiteurs du monde entier vers cet important centre financier international. Voici dix principales raisons d’aller vivre à Hong Kong.

1. Vivre à Hong Kong pour sa fiscalité

L’impôt sur le revenu des personnes physiques est limité à 17 % à Hong Kong, ce qui en fait un paradis fiscal. Les résidents et les expatriés sont imposés à un taux de base de 15 % ou à un taux progressif de 2 % à 17 % en fonction de leur niveau de revenu. Il est facile de comprendre pourquoi tant de professionnels du monde entier choisissent Hong Kong comme nouveau domicile

2. Sortir et se déplacer

Hong Kong est la porte d’entrée de l’Asie, et vous pouvez vous rendre en avion dans de nombreuses régions asiatiques en peu de temps, notamment aux Philippines, au Sri Lanka, en Thaïlande, à Singapour, au Japon, à Taïwan et en Malaisie, pour n’en citer que quelques-unes. Il est possible de passer de longs week-ends dans des régions allant du Vietnam à Bali et à Bornéo, avec environ 15 jours fériés par an. Y a-t-il autre chose à dire ?

3. La protection de l’utilisateur

Bien que Hong Kong soit l’une des zones urbaines les plus densément peuplées du monde, elle peut se targuer d’avoir l’un des taux de criminalité les plus bas. Le faible taux de criminalité fait de Hong Kong l’une des villes les plus sûres au monde.

4. Les habitudes alimentaires

Avec plus de 11 000 restaurants parmi lesquels choisir, Hong Kong est connue comme la « capitale culinaire de l’Asie ».

Outre les délices cantonais, on trouve à Hong Kong des cuisines indienne, thaïlandaise, vietnamienne et libanaise, ainsi qu’une pléthore de restaurants américains, italiens et français. Vous pouvez manger de la cuisine de rue bon marché ou dîner dans des restaurants étoilés au Michelin. Certains affirment que le fait de venir dans la ville pour la nourriture est une justification suffisante !

5. L’environnement naturel

À l’insu de certains, Hong Kong n’est pas seulement une jungle urbaine, mais aussi un paysage spectaculaire ! La juxtaposition de la ville et de l’environnement est absolument époustouflante, avec des régions d’une beauté naturelle exceptionnelle. Vous pouvez vous retrouver sur une plage magnifique ou dans les montagnes moins de 15 minutes après avoir quitté la ville. Explorez les îles environnantes, les villes charmantes et les sentiers de montagne pour vous éloigner de l’agitation de la ville.

6. Terrain de jeux dans le parc

Environ 70 % de Hong Kong est recouvert de verdure, avec plus de 250 îles et 300 collines. Vous ne vous ennuierez pas avec l’abondance d’activités de plein air juste devant votre porte. Les sentiers de montagne pour la marche, la randonnée et la course, le camping, l’escalade, le cyclisme, les barbecues sur la plage, les piscines publiques et les croisières en jonque ne sont que quelques-unes des activités disponibles.

La voile, le wakeboard, le surf, le paddle board, la planche à voile et le kayak sont quelques-unes des activités nautiques les plus populaires à Hong Kong.

7. Aller vivre à Hong Kong pour son transport fiable

Le système de transport public est moderne, propre et, surtout, fiable. Il existe plusieurs options pour se rendre d’un point A à un point B pour une fraction du montant que vous payeriez ailleurs. Les taxis, le MTR (tube/métro), les trams et les bus sont des exemples de ces modes de transport. Le système de transport public de Hong Kong est très efficace et permet de se déplacer facilement.

8. La vie nocturne ne fait pas exception

Hong Kong sait comment passer un bon moment et répond à un large éventail de préférences. Des pubs britanniques traditionnels et des karaokés aux bars à cocktails haut de gamme, les endroits où boire ne manquent pas.

Les rues animées de Lan Kwai Fong, qui sont synonymes de fête, abritent des centaines de clubs et de restaurants, tandis que Soho, un quartier plus raffiné situé à quelques pas de LKF, a de quoi satisfaire tout le monde. Les bars de musique live, les excellents restaurants et les bars à hôtesses se trouvent tous à Wan Chai. En prenant un verre ou deux du côté de Kowloon, vous pourrez profiter d’excellentes vues sur la ligne d’horizon des néons de la ville.

9. Collaborez avec d’autres personnes

La communauté des expatriés à Hong Kong est extrêmement accueillante, ce qui fait qu’il est presque difficile d’éviter le réseautage et la socialisation. Il y aura un groupe de rencontre pour vous si vous souhaitez vous faire de nouveaux amis, établir un réseau avec des personnes dans votre domaine ou découvrir quelqu’un ayant des intérêts similaires. S’impliquer dans l’un des clubs sportifs de Hong Kong est une merveilleuse occasion de nouer des contacts et de rencontrer des gens. N’oubliez pas que FDM organise des fêtes mensuelles pour tous les travailleurs et consultants de Hong Kong !

10. Culture

Hong Kong est connu pour être un lieu où l’ancien et le nouveau coexistent. Hong Kong est devenue une expérience culturelle vivante grâce à ses temples remplis d’encens, ses bâtiments coloniaux et ses gratte-ciel en verre et en acier, ainsi qu’à ses coutumes anciennes et ses festivals animés.

Vivre dans cette mégapole asiatique peut être une expérience qui change la vie, et ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles nous pensons que la qualité de vie à Hong Kong est supérieure à celle d’autres endroits.

Les différentes utilisations des baguettes en Asie

Baguettes

Commencez à prendre des notes si vous pensez que les personnes qui utilisent des baguettes dans différentes cultures suivent la même routine.

Au Japon, par exemple, les gens ne plantent pas leurs baguettes dans un bol d’oyako don. Dans la culture thaïlandaise, les baguettes ne sont pas utilisées pour piquer les boulettes de viande.

Bien que les baguettes soient courantes dans de nombreuses cultures asiatiques, les formes et les applications de ces ustensiles de cuisine sont aussi variées que les pays eux-mêmes.

Brève histoire sur les baguettes

Les baguettes ont été créées sous les dynasties Shang (1766-1122 avant J.-C.) ou Xia dans la Chine ancienne. Initialement utilisées pour cuisiner plutôt que pour manger, ces outils se sont transformés en instruments pour manger pendant la dynastie Han et ont été complètement intégrés aux repas réguliers pendant la dynastie Ming.

Depuis lors, les baguettes sont devenues un outil courant, utilisé pour consommer une grande variété d’aliments dans les cuisines asiatiques. Cependant, il existe des différences dans la façon dont elles sont utilisées dans les différentes parties du monde.

La culture des baguettes a peu de principes universels, même si les tendances peuvent généralement être suivies par région. L’expérience gastronomique d’une grande ville, comme Bankgok, peut être très différente des traditions d’un hameau thaïlandais situé au bord de l’océan. De même, une personne élevée dans une nation asiatique peut avoir une expérience différente de celle d’une personne élevée aux États-Unis qui est liée à sa culture.

Tout le monde est d’accord sur un point : planter ses baguettes à la verticale dans son plat est considéré comme une étiquette terrible, car cela est lié à la mort.

Hong Kong et la Chine continentale

Il est généralement acceptable d’avaler des nouilles avec les baguettes.

Les baguettes sont souvent utilisées pour tout, des nouilles et du riz aux repas chinois classiques à base de protéines, tant à Hong Kong qu’en Chine continentale. Les baguettes sont couramment utilisées par les enfants dès leur plus jeune âge.

Tout ce qui est occidental [comme le bacon et les œufs] est généralement mangé avec une fourchette et un couteau.

Ne jamais planter ses baguettes directement dans son bol, selon Sam « Cela ressemble à la façon dont les Chinois rendent hommage à leurs ancêtres…

C’est considéré comme un mauvais présage si vous les mettez dans votre bol.

Vietnam

Linh Nguyen, d’Indiechine, est une blogueuse culinaire qui a grandi dans le nord du Vietnam et qui réside désormais à Hoi An, au bord de la mer. Les baguettes, affirme-t-elle, sont la norme au Vietnam pour de nombreux repas de soupe de nouilles et de riz. « Les baguettes nous permettent de poursuivre la pratique du partage de manière courtoise et sanitaire ».

Les baguettes sont généralement présentées aux enfants en maternelle ou en première année. Malgré la disponibilité de baguettes « formatrices », fréquemment importées du Japon, de nombreuses familles choisissent d’enseigner à leurs enfants l’utilisation de baguettes conventionnelles, à une échelle plus petite et plus maniable. « Nous n’autorisons pas non plus les jeunes à taper leurs baguettes sur la table ou les bols pour faire du bruit, car nous pensons que cela peut attirer des fantômes affamés, mais c’est aussi un peu impoli de faire autant de bruit pendant le dîner ! » dit-elle.

Les baguettes sont généralement fabriquées en bambou dans le nord du Vietnam, tandis que le bois de cocotier est utilisé dans le sud, selon Mme Linh. Les baguettes vietnamiennes sont souvent plates et sans ornement (elle affirme que ce style est plus résistant à la chaleur et à l’humidité du pays), avec un bout émoussé.

Japon

Au Japon, les baguettes sont utilisées pour tout ce qui n’est pas de la nourriture à la main, en fait… La cuisine japonaise est généralement divisée en plusieurs petites portions ou plats, et tout est généralement déjà coupé en morceaux et en portions. Les baguettes sont plus utiles que certains outils occidentaux, excellentes pour ramasser les arêtes de poisson, et il convient de noter que l’utilisation ou non de baguettes pour les sushis est une question controversée.

De nombreux restaurants japonais anciens ne servent parfois que des baguettes (ainsi que des cuillères à soupe et/ou à dessert), donc si vous ne pouvez pas les utiliser, vous n’avez pas de chance.

Lorsque vous avez terminé [de manger], vous placez votre baguette entre votre pouce et votre doigt [pointant]… et vous dites gochisosama (excellent dîner, merci).

Les baguettes sont plus que de simples outils dans la culture japonaise ; elles peuvent aussi être des œuvres d’art. Les familles ont souvent des ensembles fabriqués en ormeau ou en or peint. La laque est souvent utilisée pour sceller les ensembles peints, qui peuvent présenter des motifs tels que des grues ou des fleurs de cerisier.

Corée

De nombreuses baguettes coréennes sont en métal et sont plates. Les baguettes sont souvent utilisées pendant les repas coréens. Elles sont très populaires pour manger des banchan, ou plats d’accompagnement traditionnels variés.

Plusieurs erreurs peuvent être commises : ramasser l’assiette ou la tenir dans la main, tenir les baguettes et la cuillère dans la même main, et manger dans un bol commun avec du riz ou des épices attachés aux baguettes.

Si certains jeunes peuvent s’exercer avec de petites baguettes en plastique, il est assez rare de voir des enfants utiliser des baguettes d’adulte de taille normale et glissantes.

Thaïlande

Dans la cuisine thaïlandaise, les baguettes sont souvent considérées à tort comme servant à manger n’importe quoi. Les ustensiles de cuisine occidentaux sont de loin les plus populaires. Les baguettes sont le plus souvent utilisées pour manger des nouilles (y compris les nouilles à soupe) ou de la bouillie de riz (connue sous le nom de khao tom gui). La plupart utilisent les baguettes pour prendre les ingrédients (viande, légumes, nouilles) et les assembler sur la cuillère [d’accompagnement] avant de prendre une bouchée si certaines personnes mangent directement avec les baguettes, la plupart utilisent les baguettes pour prendre les ingrédients (viande, légumes, nouilles) et les assembler sur la cuillère [d’accompagnement] avant de prendre une bouchée.

Si des baguettes sont sur votre table, ne les mordez pas et ne les utilisez pas comme brochettes pour piquer des boulettes de viande.

Malgré la popularité des baguettes artisanales exquises ces dernières années, les baguettes jetables en bois ou en plastique long restent les plus courantes.

Cette liste n’est en aucun cas complète ou exhaustive ; l’Asie compte 48 nations et six États souverains, dont beaucoup utilisent des baguettes pour manger leurs plats traditionnels. 🙂