Les différentes utilisations des baguettes en Asie

Commencez à prendre des notes si vous pensez que les personnes qui utilisent des baguettes dans différentes cultures suivent la même routine.

Au Japon, par exemple, les gens ne plantent pas leurs baguettes dans un bol d’oyako don. Dans la culture thaïlandaise, les baguettes ne sont pas utilisées pour piquer les boulettes de viande.

Bien que les baguettes soient courantes dans de nombreuses cultures asiatiques, les formes et les applications de ces ustensiles de cuisine sont aussi variées que les pays eux-mêmes.

Brève histoire sur les baguettes

Les baguettes ont été créées sous les dynasties Shang (1766-1122 avant J.-C.) ou Xia dans la Chine ancienne. Initialement utilisées pour cuisiner plutôt que pour manger, ces outils se sont transformés en instruments pour manger pendant la dynastie Han et ont été complètement intégrés aux repas réguliers pendant la dynastie Ming.

Depuis lors, les baguettes sont devenues un outil courant, utilisé pour consommer une grande variété d’aliments dans les cuisines asiatiques. Cependant, il existe des différences dans la façon dont elles sont utilisées dans les différentes parties du monde.

La culture des baguettes a peu de principes universels, même si les tendances peuvent généralement être suivies par région. L’expérience gastronomique d’une grande ville, comme Bankgok, peut être très différente des traditions d’un hameau thaïlandais situé au bord de l’océan. De même, une personne élevée dans une nation asiatique peut avoir une expérience différente de celle d’une personne élevée aux États-Unis qui est liée à sa culture.

Tout le monde est d’accord sur un point : planter ses baguettes à la verticale dans son plat est considéré comme une étiquette terrible, car cela est lié à la mort.

Hong Kong et la Chine continentale

Il est généralement acceptable d’avaler des nouilles avec les baguettes.

Les baguettes sont souvent utilisées pour tout, des nouilles et du riz aux repas chinois classiques à base de protéines, tant à Hong Kong qu’en Chine continentale. Les baguettes sont couramment utilisées par les enfants dès leur plus jeune âge.

Tout ce qui est occidental [comme le bacon et les œufs] est généralement mangé avec une fourchette et un couteau.

Ne jamais planter ses baguettes directement dans son bol, selon Sam « Cela ressemble à la façon dont les Chinois rendent hommage à leurs ancêtres…

C’est considéré comme un mauvais présage si vous les mettez dans votre bol.

Vietnam

Linh Nguyen, d’Indiechine, est une blogueuse culinaire qui a grandi dans le nord du Vietnam et qui réside désormais à Hoi An, au bord de la mer. Les baguettes, affirme-t-elle, sont la norme au Vietnam pour de nombreux repas de soupe de nouilles et de riz. « Les baguettes nous permettent de poursuivre la pratique du partage de manière courtoise et sanitaire ».

Les baguettes sont généralement présentées aux enfants en maternelle ou en première année. Malgré la disponibilité de baguettes « formatrices », fréquemment importées du Japon, de nombreuses familles choisissent d’enseigner à leurs enfants l’utilisation de baguettes conventionnelles, à une échelle plus petite et plus maniable. « Nous n’autorisons pas non plus les jeunes à taper leurs baguettes sur la table ou les bols pour faire du bruit, car nous pensons que cela peut attirer des fantômes affamés, mais c’est aussi un peu impoli de faire autant de bruit pendant le dîner ! » dit-elle.

Les baguettes sont généralement fabriquées en bambou dans le nord du Vietnam, tandis que le bois de cocotier est utilisé dans le sud, selon Mme Linh. Les baguettes vietnamiennes sont souvent plates et sans ornement (elle affirme que ce style est plus résistant à la chaleur et à l’humidité du pays), avec un bout émoussé.

Japon

Au Japon, les baguettes sont utilisées pour tout ce qui n’est pas de la nourriture à la main, en fait… La cuisine japonaise est généralement divisée en plusieurs petites portions ou plats, et tout est généralement déjà coupé en morceaux et en portions. Les baguettes sont plus utiles que certains outils occidentaux, excellentes pour ramasser les arêtes de poisson, et il convient de noter que l’utilisation ou non de baguettes pour les sushis est une question controversée.

De nombreux restaurants japonais anciens ne servent parfois que des baguettes (ainsi que des cuillères à soupe et/ou à dessert), donc si vous ne pouvez pas les utiliser, vous n’avez pas de chance.

Lorsque vous avez terminé [de manger], vous placez votre baguette entre votre pouce et votre doigt [pointant]… et vous dites gochisosama (excellent dîner, merci).

Les baguettes sont plus que de simples outils dans la culture japonaise ; elles peuvent aussi être des œuvres d’art. Les familles ont souvent des ensembles fabriqués en ormeau ou en or peint. La laque est souvent utilisée pour sceller les ensembles peints, qui peuvent présenter des motifs tels que des grues ou des fleurs de cerisier.

Corée

De nombreuses baguettes coréennes sont en métal et sont plates. Les baguettes sont souvent utilisées pendant les repas coréens. Elles sont très populaires pour manger des banchan, ou plats d’accompagnement traditionnels variés.

Plusieurs erreurs peuvent être commises : ramasser l’assiette ou la tenir dans la main, tenir les baguettes et la cuillère dans la même main, et manger dans un bol commun avec du riz ou des épices attachés aux baguettes.

Si certains jeunes peuvent s’exercer avec de petites baguettes en plastique, il est assez rare de voir des enfants utiliser des baguettes d’adulte de taille normale et glissantes.

Thaïlande

Dans la cuisine thaïlandaise, les baguettes sont souvent considérées à tort comme servant à manger n’importe quoi. Les ustensiles de cuisine occidentaux sont de loin les plus populaires. Les baguettes sont le plus souvent utilisées pour manger des nouilles (y compris les nouilles à soupe) ou de la bouillie de riz (connue sous le nom de khao tom gui). La plupart utilisent les baguettes pour prendre les ingrédients (viande, légumes, nouilles) et les assembler sur la cuillère [d’accompagnement] avant de prendre une bouchée si certaines personnes mangent directement avec les baguettes, la plupart utilisent les baguettes pour prendre les ingrédients (viande, légumes, nouilles) et les assembler sur la cuillère [d’accompagnement] avant de prendre une bouchée.

Si des baguettes sont sur votre table, ne les mordez pas et ne les utilisez pas comme brochettes pour piquer des boulettes de viande.

Malgré la popularité des baguettes artisanales exquises ces dernières années, les baguettes jetables en bois ou en plastique long restent les plus courantes.

Cette liste n’est en aucun cas complète ou exhaustive ; l’Asie compte 48 nations et six États souverains, dont beaucoup utilisent des baguettes pour manger leurs plats traditionnels. 🙂

Laisser un commentaire

− 5 = 2